accueil  Accueil / Actualités / Grève du lait/Belgique: un syndicat wallon veut épandre plusieurs millions de litres mercredi

Grève du lait/Belgique

Un syndicat wallon veut épandre plusieurs millions de litres mercredi

Publié le lundi 14 septembre 2009 - 19h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un syndicat d'agriculteurs de la Wallonie (sud de la Belgique) a décidé d'épandre mercredi quelque 3 millions de litres de lait dans des champs, à Ciney, dans la province de Namur, pour protester contre l'effondrement des prix du lait, a indiqué lundi son dirigeant.

«La situation est très grave. C'est pourquoi nous lançons une action dont nous espérons un retentissement mondial», a expliqué le secrétaire général de la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugéa), Xavier Delwart.

«Des tracteurs tirant des citernes à lisier» devraient, à partir de 13 heures, «déverser l'équivalent d'une journée de production de lait en Wallonie dans de grands champs», à proximité de la petite ville de Ciney, a-t-il ajouté, en comparant cette action à un «cri de détresse».

Des délégations de producteurs laitiers de la Flandre (Nord), de la France, de l'Allemagne et du Luxembourg devraient également être présentes à Ciney, selon Xavier Delwart.

La Fugéa, syndicat minoritaire en Wallonie, réclame le maintien des quotas laitiers, que l'UE a décidé de supprimer à l'horizon de 2015, et qui sont entre-temps progressivement relevés.

La commissaire danoise à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, qui défend cette politique, a informé la semaine dernière le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, qu'elle «souhaitait quitter son poste à la Commission à la fin de son mandat».

«Pour nous, ce départ est une victoire car nous la considérons comme responsables de mauvaises politiques depuis des années», a réagi Xavier Delwart.

En réponse à un mot d'ordre lancé jeudi par l'EMB (European Milk Board), dont la Fugéa est membre, les adhérents belges ont mené plusieurs actions spectaculaires. Ils ont notamment répandu dimanche 150.000 litres de lait sur des champs proches d'une foire agricole organisée à Marche-en-Famenne (Sud-Est).

Au grand-duché de Luxembourg, les producteurs de lait comptent répandre mardi 50.000 litres de lait dans un champ à Erpeldange, près de Diekirch, a par ailleurs indiqué l'association des producteurs luxembourgeois LDB.

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK