La commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, n'est pas candidate à un poste dans la nouvelle Commission européenne, qui doit être désignée à la fin de novembre, a indiqué le cabinet du Premier ministre danois.
Elle a informé la semaine dernière le chef du gouvernement libéral, Lars Loekke Rasmussen, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, qu'elle «souhaitait quitter son poste à la Commission à la fin de son mandat», selon un membre du secrétariat de M. Rasmussen.
Mariann Fischer Boel, membre de la Commission européenne depuis 2004, est âgée de 66 ans. «J'ai eu cinq années passionnantes à la Commission, éprouvantes aussi sur le plan du travail»n a déclaré Mariann Fischer Boel, dimanche, à la chaîne danoise TV2 News, justifiant sa décision «mûrement réfléchie», entre autres, par son désir d'avoir plus de temps pour s'occuper de sa propriété agricole et de ses petits-enfants.
Elle a rejeté toute spéculation sur son départ de Bruxelles à la suite de pressions de plusieurs grands pays, critiques vis à vis de sa politique agricole.
«Je ne crois pas que la France pleurera le fait que je ne continue pas (dans la Commission). Les Français pensent que je suis dure au-delà de toutes les limites», a déclaré Mariann Fisher Boel dans les colonnes de l'édition dominicale du quotidien danois Jyllands - Posten .
Plusieurs candidats seraient sur les rangs pour devenir le prochain commissaire à l'Agriculture, dont Dacian Ciolos, ancien ministre de l'Agriculture de la Roumanie, et Cees Veerman, ancien ministre de l'Agriculture des Pays-Bas.
La France soutient la Roumanie pour le poste de commissaire à l'Agriculture au sein de la nouvelle Commission européenne, a indiqué lundi le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Pierre Lellouche.
Bucarest a publiquement fait savoir qu'elle briguait le poste de commissaire à l'Agriculture. La Roumanie compte notamment sur l'appui de pays comme la Pologne et la France qui soutiennent la Pac.
La Roumanie, entrée dans l'UE en janvier 2007, dispose actuellement d'un commissaire au Multilinguisme.