A travers une campagne de publicité dans la presse écrite cette semaine, Jeunes Agriculteurs (JA) a décidé de «ne pas laisser à d'autres le soin de parler d'agriculture», en plein débat du Grenelle de l'environnement.
Cette offensive médiatique dans les quotidiens Le Figaro, Le Monde, Libération, Les Echos et les revues spécialisées La France agricole et Réussir Grandes cultures se veut «plutôt pédagogique que défensive» d'après Philippe Meurs, président de JA.
«Nous voulons montrer à la profession que notre syndicat défend la cause d'une agriculture moderne et durable», précise-t-il.
Le message met en évidence la fonction «nourricière» des agriculteurs et soutient les objectifs du Grenelle pour un environnement mieux préservé. Mais il pointe le risque de voir certaines productions délocalisées pour cause de contraintes excessives et regrette que les volets social et économique ne soient pas pris en compte.
Cette campagne bénéficie du soutien financier de plusieurs entreprises dans les secteurs du machinisme, de l'agrochimie, de la banque et de l'assurance.