Le ministère de l'Agriculture a décidé que cette année encore, pour déroger à l'obligation d'implanter un couvert environnemental sur 3% de sa Scop, l'exploitation ne doit pas être traversée par un cours d'eau et l'agriculteur doit consacrer au gel industriel autant d'hectares éligibles qu'il détient de DPU jachère. Comme il le faisait les années précédentes, il devra également transmettre à l'Administration ses contrats de gel industriel.
Malgré la fin de l'obligation de gel pour la campagne de récolte 2007-2008, les agriculteurs peuvent donc continuer à mettre en jachère certaines de leurs parcelles. Ils ne sont plus obligés de geler au minimum autant d'hectares qu'ils détiennent de DPU. Par contre, le plafond du gel volontaire demeure dans les mêmes limites que les années précédentes. Autrement dit, la jachère pourra être implantée au-delà des hectares sur lesquels seront activés les DPU jachère, dans la limite de 10% de la Scop moins le nombre d'hectares correspondants au nombre de DPU jachère. Le plafond est porté à 20% en agriculture biologique.
Exemple: pour une exploitation non bio, de 100 hectares qui détient 9 DPU jachère, l'exploitant pourra geler 9 ha sur lesquels seront activés les 9 DPU jachère et 10% de la Scop restante (10% de 100 ha – 9 ha, soit 9,1 ha), soit au total 18,1 ha.