Les eurodéputés ont demandé à la Commission européenne «d'enquêter sur les abus de pouvoir des grands supermarchés établis au sein de l'Union Européenne et de remédier à la situation par les mesures réglementaires nécessaires». Cette demande a été adoptée à la majorité des députés le 31 janvier 2008.
Les députés européens s'inquiètent des conséquences de la concentration des chaînes de supermarchés qui dominent le secteur de la distribution «pour les petites entreprises, les fournisseurs, les travailleurs et les consommateurs».
Ils craignent que leur contrôle de l'accès aux consommateurs leur permette «d'abuser de leur pouvoir d'achat pour contraindre les fournisseurs à baisser leurs prix jusqu'à des niveaux intenables». Ces pressions, estiment les eurodéputés, ont des répercussions négatives «tant sur la qualité de l'emploi que sur la protection de l'environnement».
Des législations nationales visant à limiter les abus de la distribution existent mais perdent leur efficacité, faute d'harmonisation communautaire, du fait du développement des échanges transfrontaliers.
Ils demandent aussi à la Commission de proposer des mesures appropriées, notamment sous la forme de réglementations.