Fort d’un réseau de 44.000 propriétaires et 58.000 hébergements, Gîtes de France, leader du marché de l’hébergement en milieu rural, veut augmenter le nombre moyen de semaines de location qui stagne à 16. «Dans les 10 ans qui viennent, la demande de tourisme mondial devrait être multipliée par deux et l’offre par trois. Nous devons nous rendre plus visibles», a estimé mardi Patrick Farjas, secrétaire général de la Fédération nationale des Gîtes de France qui lance un plan marketing entre 2008 et 2010.
Face à la multiplication des offres de location sur internet, le réseau veut accroître sa visibilité. Il va rénover son logo et lancer à l’automne une campagne médiatique surtout à la télévision. Les adhérents devraient verser 18 euros par hébergement pour financer cette campagne. Mais c'est surtout la présence du réseau sur internet qui va être accrue.
«Actuellement 35% des réservations se font par internet mais les repérages d’adresses par les clients sont bien plus importants.» estime Patrick Farjas. Pour être présents en France, et plus encore à l’étranger, Gîtes de France a amélioré son site. Le réseau vient également de conclure un premier partenariat avec Maison de la France qui vise la clientèle étrangère: «Nous avons un objectif de développement sur la Grande-Bretagne d’abord, sur les Pays-Bas ensuite, puis sur l’Allemagne». D'autres partenariats sont en cours, tout comme le rachat de mots clefs.
A côté de l’effort majeur sur la communication, le réseau adapte son offre: séjours plus modulables, proposition de séjour à thèmes (randonnées, patrimoine, arts plastiques...). Enfin, après la publication d'un guide des chambres d'hôtes de charme en novembre dernier, paraît aujourd'hui un guide des chambres d'hôtes au château.
Quelques chiffres sur le réseau Le réseau Gîtes de France compte 44.000 propriétaires qui proposent 44.500 gîtes et 10.500 maisons d'hôtes. L'an passé 2.500 nouveaux gîtes sont venus enrichir le parc pour un investissement moyen de 58.400 euros. Il y a eu 500 nouvelles adresses de maisons d'hôtes (1.500 chambres) qui ont investi en moyenne 42.000 euros. Entre entrée et sortie du réseau, Gîtes de France a gagné 500 adresses. |