Un huitième cas de fièvre aphteuse a été confirmé dimanche en Grande-Bretagne dans un élevage situé dans le Surrey, région du sud-est de l'Angleterre, a annoncé le ministère britannique de l'Agriculture (Defra). Le virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO) a quant à lui été identifié sur onze animaux.
«La maladie de la fièvre aphteuse a désormais été confirmée dans la ferme du Surrey où l'ordre avait été donné hier (samedi) d'abattre le troupeau», a indiqué le Defra.
C'est la huitième exploitation où le virus est identifié dans le Surrey depuis le 3 août, date du retour de la fièvre aphteuse pour la première fois depuis l'épizootie de 2001.
Quelques changements «minimes» de la zone de protection (3km autour des sites contaminés) et de surveillance (20 km de rayon) ont été effectués après cette découverte à proximité du village de Wraysbury, a ajouté le ministère.
Selon lui, les troupeaux de bovins de quatre fermes situées à proximité «ont été exposés au virus de la fièvre aphteuse à un degré tel qu'il est probable qu'ils développent la maladie». Ces troupeaux vont par conséquent être abattus, a indiqué le ministère.
Le virus de la FCO a quant à lui été identifié sur onze animaux en Grande-Bretagne, a annoncé samedi le Premier ministre britannique Gordon Brown
«Nous prenons toutes les actions nécessaires au sein d'une zone de protection» qui couvre un rayon de 150 kilomètres autour des exploitations affectées, a indiqué le Premier ministre.
Selon Rachel Carrington du syndicat agricole NFU (National farmers union), un «certain nombre» de cas potentiels sont en cours d'examen: «La majorité des signalements proviennent du Suffolk mais aussi du Norfolk, de l'Essex, du Cambridgeshire et des East Midlands», tous dans la zone de surveillance.