Dans le cadre de la présidence française du G20, Bruno Le Maire a reçu, jeudi, Josette Sheeeran, directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM).
Bruno Le Maire et Josette Sheeran se sont « félicités des premières réunions, à Rome les 15 et 16 septembre 2011, du système d'information sur les marchés agricoles (AMIS) et du Forum de réaction rapide aux crises de marché, ainsi que du lancement à Paris, le 15 septembre 2011, de l'initiative sur le séquençage du génome du blé » (1), rapporte le ministère de l'Agriculture, vendredi dans un communiqué.
« La crise alimentaire dans la Corne de l'Afrique et le maintien de prix alimentaires élevés et volatils témoignent de l'urgence des défis pour les plus pauvres et les plus vulnérables ainsi que de la nécessité d'une action aux niveaux national, régional et global pour développer et renforcer la résilience face aux chocs. La mise en œuvre du plan d'action sur la volatilité des prix alimentaires et sur l'agriculture (2), adopté le 23 juin 2011 par les ministres de l'Agriculture du G20 et les grandes organisations internationales, dont le PAM, doit y contribuer. »
Ce plan d'action prévoit la mise en place de réserves humanitaires d'urgence prépositionnées dans les régions vulnérables. Il suggère également d'exempter l'aide alimentaire transitant par le PAM de toute restriction à l'exportation ou taxe exceptionnelle. Cette décision fera l'objet d'une résolution de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), d'ici à la conférence ministérielle prévue du 15 au 17 décembre 2011 à Genève.
_____
(1) G20 agricole : une initiative internationale pour l'amélioration du blé
(2) G20 : les ministres de l'agriculture adoptent un plan d'action contre la volatilité