«Le 63e congrès national des producteurs de fruits aura lieu le 28 janvier 2008, à Paris, sous le thème ''Des producteurs engagés''», a annoncé Bruno Dupont, président de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF), lors d'un point presse, mardi.
Deux tables rondes seront organisées, l'une sur l'accessibilité aux fruits et l'autre sur le thème des produits phytosanitaires avec des interventions sur la nouvelle réglementation européenne et l'impact sur la pérennisation des exploitations.
Concernant la première table ronde, l'idée de créer un «identifiant», évoquée lors du congrès de 2008, sera détaillée. «L'objectif, selon Emmanuel Demange, directeur de la FNPF, est de mettre en avant les valeurs environnementales, sociales et économiques liées au produit. Cette marque collective, sous le signe du développement durable, permettra au consommateur d'avoir de nouveaux éléments de choix.»
Une expérimentation aura lieu sur un fruit à noyau et un à pépin auprès de grossistes et détaillants en 2009 pour un développement en 2010 d'abord pour les fruits puis pour les légumes.
Actuellement, une charte d'engagement est construite avec notamment des critères de distance entre le lieu de production et de commercialisation, l'emballage, etc.
D'autres projets d'Interfel (Interprofession des fruits et légumes frais) seront évoqués tels que l'installation de kiosques de fruits et légumes dans des lieux de passages ou le développement de triporteurs qui vendraient les produits dans la rue.