En décembre, la température moyenne s'est située au-dessous de la valeur normale de saison et les précipitations ont été très légèrement déficitaires. Globalement, le niveau des réserves utiles a continué son ascension, mais à un rythme moins élevé qu’en novembre, selon une note publiée mardi par le Service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture.
Durant les deux premières décades du mois de décembre 2008, la température moyenne de la France métropolitaine est de 6°C, et s'est située un peu plus de 1°C au-dessous de la normale. Le froid est particulièrement présent lors de la dernière semaine, avec des moyennes journalières allant jusqu’à -3°C dans le Nord-Est.
Globalement, les précipitations du mois de décembre sont très légèrement déficitaires par rapport au niveau normal. Mais cet équilibre relatif masque une grande disparité entre les régions du sud-est et de la Corse, avec des excédents de précipitations allant jusqu’à 600% sur le littoral de Provence, et les autres régions de la métropole, où le déficit pluviométrique est majoritaire.
Depuis le mois de septembre 2008, les précipitations cumulées sont supérieures à la normale sur la majeure partie du territoire, avec des surplus importants situés en Corse et sur un axe allant de Clermont-Ferrand à Marseille. Les secteurs déficitaires se concentrent essentiellement sur les Pyrénées-Orientales et en Ile-de-France.
Les territoires en déficit de réserves utiles des sols en eau se réduisent encore en décembre. Ils se situent surtout sur les Pyrénées-Orientales et sur une large zone située dans le quart nord-est de la France. Les régions bénéficiant d’un niveau supérieur aux normales se trouvent en Corse et sur une large bande côtière du Sud-Est, qui se prolonge vers le Tarn-et-Garonne et les monts du Forez.