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Fruits et légumes/Prix

Biocoop dénonce « les insuffisances » de l’enquête de Familles rurales

Publié le vendredi 27 août 2010 - 16h11

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Après l'interprofession des fruits et légumes frais (Interfel), c'est au tour de Biocoop, réseau de magasins bio, de s'attaquer à l'enquête de Familles rurales, publiée le 24 août 2010. Cette dernière fait état d'un prix moyen des produits biologiques relevé cet été, presque 70 % plus cher que celui des produits conventionnels. Mais selon le réseau de magasins bio, ces chiffres ne reflètent pas la réalité.

 

Biocoop a donc souhaité, par un communiqué du 26 août 2010, « rappeler des éléments que ce document ne précise pas ».

 

Outre la non-prise en compte des conditions météorologiques de 2010, jugées « très difficiles pour l'agriculture biologique (gelées et froid tardifs, pluie insuffisante) », la principale critique de Biocoop porte sur la période de comparaison des prix (juin et juillet), « trop courte et donc pas suffisamment significative ». « Le marché des fruits et légumes est en fluctuation quotidienne. La saisonnalité des produits, les volumes de production et les conditions climatiques sont des paramètres qui influent sur les prix et ce, tous les jours », explique Marc Heber, directeur du secteur des fruits & légumes de Biocoop.

 

Pour ce dernier, « une enquête portée sur une saison complète, pendant deux ou trois ans, eût été alors plus pertinente » et « aurait probablement révélée une différence de coût plus insignifiante ».

 

Par ailleurs, Biocoop met en avant « le juste prix » des produits biologiques, afin que le producteur puisse « vivre décemment » de ses productions : « L'agriculture biologique exige beaucoup de main-d'œuvre et un savoir-faire précis qui méritent, comme toutes compétences, d'être rémunérés à leur juste valeur ».

 

« Face à un tel sujet, Biocoop souligne l'importance pour les consommateurs d'avoir une meilleure connaissance des enjeux de l'agriculture biologique et plus particulièrement de la réalité du marché des fruits et légumes », insiste le communiqué.

 

 

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A.Ca.


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