Le Copa (syndicats agricoles européens) et la Cogeca (ccopératives européennes) ont déclaré lundi dans un communiqué être «satisfaits» de l’accord politique sur la réforme de l’OCM fruits et légumes, intervenu la semaine dernière entre les ministres de l'Agriculture des 27.
«Toutefois, il faudra attendre les règlements d’application de la Commission européenne et la mise en œuvre de la réforme dans les Etats membres pour juger de l’efficacité de la décision du Conseil de l’UE», a déclaré Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa et de la Cogeca.
Les organisations de producteurs (OP) restent la pierre angulaire de l’OCM fruits et légumes, soulignent les deux organisations. «L’UE soutiendra leur création dans les zones où la production est faiblement organisée ainsi que les fusions entre les petites OP telles que demandé par le Copa et la Cogeca.»
Le Copa-Cogeca se félicite également du soutien communautaire spécifique réservé à des mesures de prévention et de gestion des crises.
Les deux organisations demandent enfin de réserver «aux fruits et légumes communautaires de saison» la distribution gratuite de fruits et légumes destinée à lutter contre l'obésité.