La ministre de l'Agriculture, Christine Lagarde, a salué lundi la force économique de la viticulture française, à l'occasion de sa première grande sortie auprès des professionnels pour l'inauguration de Vinexpo, le plus grand salon mondial des vins et spiritueux à Bordeaux.
«Je veux rendre hommage à ce secteur, car en dépit des cris de Cassandre que j'entends ici et là, le vin se porte bien», a déclaré Mme Lagarde, qui avait déjà inauguré la précédente édition de Vinexpo en 2005 comme ministre du Commerce extérieur du gouvernement Villepin.
«Le secteur se porte mieux surtout grâce aux exportations. Ces bons résultats sont partagés: les vins progressent de 9,9%, les champagnes s'envolent et les spiritueux améliorent leurs performances de 7,2%», a-t-elle poursuivi.
Le ministre s'est félicité de ce redressement, rappelant qu'en 2005, «l'ambiance était moins à la fête» car «le volume de nos exportations avait chuté pour la sixième année consécutive».
Mais, a ajouté Mme Lagarde, «l'année 2006 s'est révélée un cru exceptionnellement bon, nos exportations sont reparties à la hausse, de 11,4%, portant ainsi notre solde commercial à un record de 7,7 milliards d'euros». «Cette tendance se poursuit cette année», a-t-elle relevé.
Evoquant la réforme de l'organisation commune de marché (OCM) vitivinicole, la ministre de l'Agriculture a assuré que la France n'accepterait pas «des propositions que la Commission» européenne doit faire le 4 juillet, «si elles vont à l'encontre de nos intérêts».
«Nous ne transigerons pas sur le maintien des droits de plantation, ni sur la conservation de mesures de gestion de marchés et nous nous opposerons à la fausse bonne idée d'un arrachage massif», a-t-elle ajouté.
«La France compte avancer devant la Commission une série de contre-propositions pour la réforme de l'OCM, dans une perspective non pas défensive, mais offensive», a dit Mme Lagarde.
Parmi ces propositions, elle a cité «le renforcement des organisations de producteurs, l'adaptation des mesures de régulation de marché, la simplification de l'étiquetage, l'ouverture d'un véritable débat sur les pratiques œnologiques comme l'utilisation des morceaux de bois, la mise en place d'un plan ambitieux de promotion du vin à l'échelle européenne et la défense des indications géographiques».
La 14e édition de Vinexpo, salon réservé aux professionnels, a ouvert ses portes dimanche au Parc des expositions de Bordeaux et se terminera jeudi.