accueil  Accueil / Actualités / Fruits et légumes : la Coordination rurale «défend le coefficient multiplicateur»

Fruits et légumes

La Coordination rurale «défend le coefficient multiplicateur»

Publié le lundi 26 février 2007 - 18h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Coordination rurale a souhaité rappeler, lundi dans un communiqué, «pourquoi elle défend le coefficient multiplicateur avec conviction alors que celui-ci vient d’être qualifié de ''farce et attrape'' par le représentant de la grande distribution».

Le syndicat estime que le coefficient multiplicateur «peut utilement contribuer à restaurer l'éthique commerciale, pervertie par l'hyperconcentration de la distribution, et à rendre au commerçant son rôle de lien entre producteur et consommateur».

«Le coefficient multiplicateur maximum est doublement bénéfique pour les producteurs, car il décourage la course aux bas prix et pour les consommateurs, car il limite les marges, donc les prix à la consommation», poursuit la Coordination rurale.

Le syndicat affirme que «le cours de la salade est aujourd’hui inférieur à son coût de revient et que le prix payé par le consommateur en grande distribution est jusqu’à 10 fois celui payé au producteur. Il est impossible de justifier une telle différence».

Par ailleurs, la Coordination rurale demande « une nouvelle fois aux pouvoirs publics de participer activement à Interfel en temps que membre de l’interprofession, afin de mettre en œuvre une réelle pluralité syndicale dans ces organismes ».

Le ministre de l'Agriculture avait affirmé le 22 février, «ou les grandes surfaces sont capables de proposer un prix correct aux producteurs, ou je mettrai en œuvre le coefficient multiplicateur dès la semaine prochaine». Jérôme Bédier, président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), s’est dit «choqué» par ce discours. Le président d'Interfel, Gilles Vignaud, a estimé que «la mise en place du coefficient multiplicateur est une réponse inadaptée».


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK