Vidéo: Visionnez le reportage. |
Une cinquantaine de producteurs de fruits et légumes, venus de plusieurs régions de France, ont organisé, mercredi, un «marché solidaire», à Paris, pour attirer l'attention sur la baisse de revenus des agriculteurs, à deux jours d'une journée nationale de mobilisation à l'appel de la FNSEA et JA.
Des paniers de fruits et légumes étaient vendus à cinq euros près de la place de la Bastille, les agriculteurs appelant le public à «soutenir les producteurs de fruits et légumes en France», a expliqué Loïs Caborderie, membre de la branche des fruits et légumes de la FNSEA.
«Nous voulons alerter le consommateur sur les difficultés que rencontrent les producteurs de légumes et producteurs de fruits, difficultés liées notamment au coût de l'heure travaillée – le double de l'Allemagne – et à la pression du commerce (importations à bas prix...)», a-t-il ajouté.
«Les distorsions de concurrence en Europe et la pression du commerce nous mettent dans une situation intenable», a affirmé la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF), association spécialisée de la FNSEA.
«Aujourd'hui, ce sont des milliers d'emplois qui sont en jeu. Ce sont aussi des territoires qui vont disparaître», ajoute-t-elle.
Cette action s'inscrit dans la campagne de mobilisation décidée par la FNSEA, qui réclame un «plan d'urgence» de 400 millions d'euros et compte rassembler 30.000 à 40.000 manifestants dans toute la France le 16 octobre 2009.