La secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, a annoncé vendredi lors d'un déplacement dans les Landes des mesures de soutien à la filière du bois énergie, deux mois après la tempête qui a frappé les forêts du Sud-Ouest.
Au cours d'une réunion à Morcenx avec des professionnels de la forêt, la secrétaire d'Etat a promis des aides exceptionnelles pour des projets d'utilisation du bois énergie financés par le «Fonds chaleur renouvelable» et qui feraient appel à du bois issu de la tempête ayant frappé les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon le 24 janvier 2009.
Destiné à favoriser l'utilisation du bois comme source d'énergie, le «Fonds chaleur renouvelable» a été mis en place à la suite du Grenelle de l'environnement et doté d'un milliard d'euros pour la période 2009-2011.
Mme Jouanno a notamment évoqué «des aides supplémentaires» ou «une bonification pouvant aller jusqu'à 25%» pour des projets financés par ce fonds et garantissant une «utilisation de bois issu de la tempête».
La secrétaire d'Etat a également affirmé, au cours d'une conférence de presse, sa volonté de «lever les freins» à l'utilisation du bois comme matériau de construction, regrettant que «la France (soit) très en retard» dans ce domaine.
Par ailleurs, «une enveloppe exceptionnelle de 10 millions d'euros pour aider au financement de plates-formes de stockage de bois» sera dégagée et «1,2 million d'euros» seront mobilisés «en faveur de la restauration des milieux naturels affectés par la tempête», a indiqué, dans un communiqué, le ministère de l'Ecologie.
Jean-Louis Martres, président du Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest a estimé que «le bois énergie ne constitue pas une solution pour écouler le bois» couché par la tempête, en raison du manque d'équipements par rapport aux volumes disponibles et de la faible valeur ajoutée offerte par ce débouché.