La filière de la forêt et du bois en France représente 425.000 emplois, selon les «chiffres clés de la forêt privée» publiés par les Forestiers privés de France.
«Ces 425.000 personnes sont employées dans l’exploitation forestière, les scieries, le travail du bois (meubles, papiers, cartons…), la mise en oeuvre du bois (charpente, menuiserie, agencement), les organismes de la forêt privée et publique», précisent-ils.
«Le chiffre d’affaires de la filière du bois est de 60 milliards d’euros par an. La forêt constitue un enjeu d’avenir pour notre pays par son potentiel économique et social», poursuivent-ils.
La forêt privée produit 21,4 millions de mètres cubes de bois chaque année, soit 59,5% de la production nationale et une valeur de 600 millions d’euros par an.
«La France possède le troisième massif forestier européen par la surface (après la Suède et la Finlande). La forêt française gagne du terrain: elle a doublé ses surfaces en un siècle et demi», toujours selon les chiffres clés de la forêt privée. Bois et forêts couvrent 15,7 millions d’hectares, soit 28,6% du territoire.
Les trois quarts de la forêt française appartiennent à 3,5 millions de propriétaires privés, indiquent-ils également.
Téléchargez la plaquette Les chiffres clés de la forêt privée publiée par les Forestiers privés de France (1.02 Mo).