Les ventes de foie gras ont battu des records en France en 2006, malgré la baisse de consommation de produits avicoles due à la grippe aviaire, et une nouvelle hausse est attendue cette année, selon le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog).
«Les ventes de foie gras en France ont enregistré en 2006 une hausse de 4,4% en volume et de 6,8% en valeur par rapport à 2005», soit 1,6 milliard d'euros, a déclaré Jean Schwebel, président du Cifog, jeudi lors d'une conférence de presse.
Pour 2007, une nouvelle hausse de la consommation est prévue, avec une production française en progression d'environ 4% sur l'année précédente (19.552 tonnes en 2006), selon Marie-Pierre Pé, déléguée générale du Cifog.
La France -qui représente 78% de la production mondiale, loin devant la Hongrie et la Bulgarie, et 75% de la consommation, exporte de plus en plus.
Les exportations, principalement vers l'Espagne, la Belgique, le Japon et la Suisse, se sont élevées à 90 millions d'euros en 2006, dégageant un excédent commercial de 50 millions d'euros, en progression de 50% sur celui de 2005.
Malgré l'envolée des prix des céréales les industriels du foie gras ont décidé de retarder à l'an prochain l'augmentation prévue de 10% des prix des foies gras transformés. La hausse ne s'appliquera cette fin d'année qu'aux seuls foies gras crus.
«Nous ne craignons pas que ces hausses aient un impact sur la filière», a déclaré Christophe Laederich, président de la commission économique du Cifog.
Interrogés sur les actions des défenseurs des animaux, notamment Stop Gavage, les dirigeants de l'interprofession ont indiqué qu'ils les «surveillaient» mais qu'ils ne craignaient pas une interdiction de production ou de commercialisation dans l'Union européenne.
Mais le Cifog a néanmoins réalisé un film de promotion de la filière qui sera prochainement disponible sur internet.