La Commission européenne a approuvé le projet de création d'une entreprise commune entre les groupes français Bongrain et Sodiaal dans le secteur des fromages à pâte molle (camembert coulommiers et brie), a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué.
Au terme d'une enquête, Bruxelles a conclu que «l'opération n'entraverait pas de manière significative» la concurrence dans l'Union européenne.
Bongrain, deuxième fromager européen, et le groupe coopératif Sodiaal avaient annoncé en juin leur projet de création d'une société commune dans les fromages (marques Coeur de Lion de Bongrain, Le Rustique de Sodiaal, production de camembert, coulommiers et brie vendus sous marques de distributeurs). La marque Caprice des Dieux, dont Bongrain est propriétaire, n'est pas concernée par l'opération.
Sur les marchés français et belge, les principaux concernés par le projet, «l'enquête de la Commission a révélé que la nouvelle entité resterait derrière le leader du marché Lactalis» pour le camembert de marques de fabricants. Elle a conclu à «l'absence de problèmes de concurrence sur ces marchés».
Pour les marques de distributeurs belges et français, «la réduction du nombre d'acteurs indépendants devrait ne produire que des effets limités», ajoute-t-elle.
Enfin, pour les autres marchés affectés, dans une moindre mesure, par l'opération (Allemagne, Autriche, Hongrie, Pologne, République tchèque), «la concentration proposée n'aura pas d'effet notable», souligne Bruxelles.