Dix-huit élevages de bovins du Doubs sont touchés par la fièvre charbonneuse et 38 bêtes sont mortes depuis le début de juillet, a indiqué jeudi la DDSV. Environ 9.000 animaux doivent être vaccinés.
Un bovin est mort mercredi de la fièvre charbonneuse à Avoudrey (Doubs) dans un élevage jusqu'alors non contaminé, alors que quatre bêtes ont connu le même sort à la fin de la semaine dernière dans deux élevages déjà contaminés à Passanfontaine, a-t-elle précisé.
Les élevages contaminés sont situés dans huit communes d'un même secteur, ont précisé la DDSV et la préfecture du Doubs.
Par un arrêté préfectoral daté du 7 août, la vaccination des bovins et des ovins est rendue obligatoire dans 25 communes du département, l'ouverture de la chasse au gibier est reportée du 16 au 26 août, les travaux forestiers sont suspendus et l'accès aux six anciens cimetières d'animaux identifiés est interdit.
La DDSV estime à 9.000 le nombre total de bêtes devant être vaccinées.
La maladie est transmissible à l'homme, mais de manière exceptionnelle et seulement dans le cas d'une extrême proximité avec l'animal, souligne la préfecture.
«On ne connaît pas l'origine exacte de la contamination, mais les anciens charniers d'animaux semblent être la source la plus plausible», admet Isabelle Pierson, véterinaire à la DSV.
La fièvre charbonneuse est une maladie infectieuse qui touche tous les mammifères et principalement les herbivores.
Les bactéries de la maladie, pouvant demeurer dans le sol plusieurs dizaines d'années, principalement à l'emplacement d'anciens charniers utilisés avant que le service de l'équarrissage ne soit créé au milieu du XXe siècle.