accueil  Accueil / Actualités / Fièvre catarrhale: des centaines d'éleveurs ont manifesté à Paris et dans le Massif central

Fièvre catarrhale

Des centaines d'éleveurs ont manifesté à Paris et dans le Massif central

Publié le mercredi 26 mars 2008 - 18h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© J. Chabanne
© J. Chabanne

Des éleveurs de bovins ont manifesté mercredi devant le ministère de l'Agriculture à Paris pour réclamer la reprise des exportations des animaux non vaccinés contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) vers l'Italie. Pour les mêmes raisons, les éleveurs ont également organisé des manifestations à Clermont-Ferrand, dans le Cantal et dans l'Aveyron.

A Paris, quelque 40 à 50 éleveurs de la Saône-et-Loire, selon les membres de Jeunes Agriculteurs (JA), se sont réunis devant la Direction générale de l'alimentation (DGAL) du ministère, et ont sorti dans la rue un veau et une vache.

«Nous voulons faire pression sur le gouvernement pour que les règlements européens soient appliqués», a expliqué le vice-président de la FDSEA de la Saône-et-Loire, Bernard Joly. Une délégation a été reçue en fin de matinée par le directeur de la DGAL, Jean-Marc Bournigal.

L'Italie a arrêté ses importations de bovins en provenance de la France le 3 mars 2008, refusant d'accepter sur son territoire des animaux vivants non vaccinés contre la FCO.

Le gouvernement français estime que les règlements européens ne donnent pas le droit à Rome de refuser des bovins non vaccinés contre la FCO du moment que ceux-ci ont été protégés des insectes et ont subi des tests virologiques ou sérologiques.

Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, est déjà intervenu à la mi-mars auprès de la Commission européenne pour lui demander de forcer l'Italie à revenir sur sa décision.

L'arrêt des échanges commerciaux de bovins avec l'Italie engendre un «manque à gagner» très important pour les éleveurs.

Environ 500 éleveurs de l'Aveyron et de départements voisins ont dressé, mercredi, un barrage filtrant au péage du viaduc de Millau et perturbé la circulation durant quelques heures pour attirer l'attention sur la crise qu'ils subissent.

Réunis à l'appel de la FDSEA, les manifestants protestaient contre l'interdiction, en raison de la propagation de la FCO, d'exporter leur bétail vers l'Italie. «Chaque pays prend ses décisions sans concertation, c'est intolérable. Ce retard imposé nous coûte très cher, d'autant que les charges deviennent de plus en plus lourdes avec le prix de l'alimentation qui explose», a déclaré Dominique Fayel, secrétaire général de la FDSEA de l'Aveyron.

A Clermont-Ferrand, quelque 300 agriculteurs et éleveurs ont défilé dans les rues mercredi matin, à l'appel de la FRSEA Massif central, derrière trois tracteurs roulant au pas avant de se rassembler devant la préfecture où une délégation a été reçue. «Nous dénonçons la faiblesse des soutiens à l'élevage à l'herbe et la hausse des charges», a déclaré le président de la FRSEA Massif central, Jacques Chazalet.

Les éleveurs demandaient également la reprise des exportations de bovins non vaccinés contre la FCO vers l'Italie.

Dans le Cantal, six barrages filtrants ont été mis en place mercredi dans les arrondissements de Saint-Flour et Mauriac notamment par quelque 300 agriculteurs et éleveurs, selon les gendarmes.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK