Le moucheron qui véhicule le virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO) dans le Nord-Est de la France a officiellement repris son activité le le 6 avril. La Direction générale de l’alimentation a immédiatement redéfini les conditions de sortie des animaux des zones réglementées (ZR) et des périmètres interdits (PI).
Le dispositif est globalement moins contraignant que celui de l’an passé. Il sera réévalué si la circulation virale reprenait, c’est-à-dire si un cas résultant d’une contamination récente par le vecteur était mis en évidence. Dans ce cas, les autorités sanitaires pourraient opter pour une interdiction de mouvements des PI vers la zone indemne (ZI) et des transferts sous conditions très strictes des PI vers la ZR.
Les préfets peuvent accorder des dérogations pour les transferts des animaux des PI et de la ZR vers les abattoirs de la ZI du territoire à condition qu’ils aient été désinsectisés avant le chargement. Le bétail d’élevage de la ZR peut lui aussi continuer à rejoindre des exploitations de la ZI. À une condition : un dépistage sérologique négatif après traitement insecticide (les autorités sanitaires recommandent l’emploi de pyréthrinoïdes) pendant au moins 28 jours. Les ruminants issus des PI, qu’ils soient destinés à la ZR ou à la ZI, feront l’objet d’une seconde sérologie 28 jours après leur
introduction dans l’exploitation de destination.
Les veaux de 8 jours bénéficient de mesures spécifiques. Seuls ceux issus de la ZR peuvent rejoindre un atelier d’engraissement de la ZI, à condition que ce dernier soit fermé et préalablement désinsectisé. Le traitement
insecticide des animaux à l’embarquement se poursuivra jusqu’au 60ème jour suivant la mise en place. Les veaux des PI ne peuvent pas sortir de la ZR.
Pour en savoir plus, téléchargez les Notes de service relatives à la fièvre catarrhale ovine .