accueil  Accueil / Actualités / Négociations OMC : le mot d'ordre pour les pays pauvres est la « flexibilité », selon la FAO

Négociations OMC

Le mot d'ordre pour les pays pauvres est la « flexibilité », selon la FAO

Publié le mercredi 11 avril 2007 - 16h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un accord à l'OMC sur la libéralisation du commerce mondial devrait apporter de la « flexibilité » aux pays pauvres, a préconisé mercredi la FAO (organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) en présentant son rapport ''La situation des marchés des produits agricoles 2006''.

« Les intérêts et les priorités des divers pays en développement ne sont pas les mêmes », souligne celui-ci. David Hallam, responsable du service des politiques commerciales à la FAO, a indiqué que certains pays en développement, « plus avancés et compétitifs sont bien placés pour tirer parti de la libéralisation du système commercial mondial ».

Mais, plusieurs pays à faible revenu, notamment en Afrique subsaharienne, pourraient être affectés à court ou à moyen terme par la libéralisation des échanges.

La principale préoccupation des pays africains est que si leurs secteurs agricoles ne sont pas compétitifs, les réductions tarifaires qui accentuent leur exposition à la concurrence des importations peuvent porter un grave préjudice à la croissance agricole, à la sécurité alimentaire, aux revenus et à l’emploi, explique le rapport.

Nombre de pays ont besoin de flexibilité ou d’une marge de manœuvre dans l’application des nouvelles règles commerciales, comme la désignation de produits spéciaux, le mécanisme spécial de sauvegarde ou des mesures pour répondre aux préoccupations relatives à l'érosion des préférences.

Mais, selon la FAO, les pays en développement doivent également « être à même de tirer parti de nouvelles possibilités d'exportation et de soutenir une concurrence internationale plus intense ». Ils « devront être compétitifs et ils auront besoin d'assistance pour renforcer cette compétitivité », souligne l'organisation, appellant « à se concentrer sur les problèmes de productivité ».

« Un autre domaine d'action sera celui du remplacement des revenus perdus à la suite de la réduction des droits d'importation, qui constituent bien souvent une partie importante des recettes publiques », ajoute le rapport.

Téléchargez la rapport de la FAO La situation des marchés des produits agricoles 2006 (1.56 Mo)

P.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK