accueil  Accueil / Actualités / Fièvre aphteuse : zone de protection élargie en Grande-Bretagne

Fièvre aphteuse

Zone de protection élargie en Grande-Bretagne

Publié le vendredi 10 août 2007 - 16h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les autorités britanniques ont établi vendredi une deuxième zone de protection contre la fièvre aphteuse dans le Surrey (sud-est de l'Angleterre). En effet, le ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (Defra) craignait la contamination d'un élevage de veaux dans une exploitation située près du village de Dorkin, à quelques kilomètres à l'est de la zone de surveillance mise en place autour des deux fermes où la maladie a été détectée.

Une zone de protection « temporaire » de 3 km autour de la ferme suspecte a donc été établie, mais l'abattage des bêtes n'a pas été ordonné. Le « niveau de suspicion (d'une contamination de ce troupeau) est faible », reconnaissent les autorités.

En revanche, un autre troupeau suspect n'a pas eu cette chance. Les 362 têtes de bétail de l'exploitation située à proximité des deux premiers foyers avaient été soupçonnées mercredi par le Defra d'avoir été en «contact dangereux» avec le virus. Ils ont tous été abattus. Or les résultats d'analyses ont montré vendredi qu'ils n'avaient pas contracté la maladie.

Depuis le début de la crise, le 3 août, seuls deux troupeaux ont donc été confirmés touchés par la fièvre aphteuse. Près de 600 animaux ont été abattus. Depuis le début de cette crise, le gouvernement britannique opte pour le principe de précaution. Il cherche à éviter les erreurs commises lors de l'épizootie de fièvre aphteuse de 2001, qui s'était soldée par l'abattage de 6,5 à 10 millions d'animaux.

L'Allemagne pousse également à l'extrême le principe de précaution. Un élevage de Rhénanie du nord-Westphalie (ouest du pays) a été fermé provisoirement par mesure de précaution, l'exploitation ayant acheté fin juillet des boeufs en provenance de Grande-Bretagne. « Il n'existe pas de doute concret que l'exploitation soit contaminée par le virus de la fièvre aphteuse, il s'agit d'une pure mesure de précaution », expliquent les autorités dans un communiqué.

E.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK