Les marchés et foires aux bestiaux, interdits en Grande-Bretagne après l'identification du virus de la fièvre aphteuse le 3 août, vont pouvoir à nouveau se tenir à partir de lundi 3 septembre, a annoncé jeudi le ministère britannique de l'Agriculture (Defra) dans un communiqué.
Cette levée de l'interdiction, qui entre en vigueur lundi à 00h01 (dimanche à 23h01 GMT), concerne l'ensemble du pays sauf la zone de surveillance de 10 km qui entoure toujours les exploitations du Surrey (sud-est de l'Angleterre) où le virus a été détecté.
«Après avoir examiné l'évaluation des risques vétérinaires d'autoriser le déplacement d'animaux pour les marchés aux bestiaux et les foires agricoles, j'ai conclu qu'ils pouvaient recommencer à partir de lundi dans le cadre de notre approche d'un retour progressif pour assouplir la limitation des déplacements», a indiqué Debbie Reynolds, chef des services vétérinaires britanniques.
Mais cette autorisation est assortie de «strictes conditions» et ne s'applique pas à la zone de surveillance du Surrey qui devrait rester en place au moins jusqu'au 8 septembre, a ajouté le Defra.
Depuis le 24 août, la zone de protection de 3 km autour des exploitations infectées a été supprimée et l'interdiction complète des mouvements des animaux à risque (bovins, ovins, porcins) avait été assouplie.
En revanche, la zone de biosécurité de 5 km autour du site de Pirbright, situé à 4,8 km de la première exploitation infectée, est toujours en place.
Pirbright héberge l'Institut pour la santé animale, un établissement de recherche public, et Merial Animal Health, un laboratoire privé appartenant à Sanofi Aventis et Merck. Pirbright est soupçonné d'être le point d'origine de la propagation du virus.
Près de 600 animaux, essentiellement des vaches, ont été abattus depuis l'apparition du premier foyer.