Le ministère de l'Agriculture français a annoncé mardi, dans un communiqué, avoir signé avec l'Espagne un protocole pour faciliter la circulation des ruminants entre les deux pays. Ce protocole s'appliquera jusqu'au 31 mars 2009. Le ministère affirme avoir engagé des discussions pour maintenir «des conditions favorables de mouvements entre les deux pays» au-delà de cette date.
Ce protocole, étendu aux ovins, prévoit de raccourcir la période requise entre la vaccination et le départ des animaux. Il devrait aussi éviter, dans certaines conditions, le recours au test avant le départ pour les jeunes animaux ne pouvant pas être vaccinés.
Ainsi, jusqu’au 31 mars 2009, il est possible d'exporter en Espagne, dès la deuxième injection, des bovins et des ovins vaccinés contre les deux sérotypes (BTV) s’ils proviennent de la zone réglementée à cause des BTV 1 et 8.
Les animaux vaccinés au moins contre le BTV 8 s’ils proviennent de la zone vaccinale où il n’y a pas de circulation du BTV 1, peuvent également être exportés.
Pour les bovins et les ovins de moins de 90 jours, le protocole autorise également les exportations sans condition particulière et notamment sans test préalable, s’ils proviennent d’élevages vaccinés contre les deux sérotypes en zone réglementée contre les BTV 1 et 8. Et s'ils proviennent d’élevages vaccinés au moins contre le BTV 8 en zone vaccinale où le BTV 1 ne circule pas.
La note de service qui intègre le protocole franco-espagnol précise qu'il repose sur la réciprocité. Il assouplit donc aussi les conditions d'importations de bovins et d'ovins depuis l'Espagne. Il autorise en particulier, l'importation de bovins de la zone espagnole actuellement réglementée à cause du sérotype 4 de la FCO.
Mais seulement depuis la zone où la vaccination des animaux sensibles a été arrêtée, pour que cette-ci soit reconnue indemne de BTV 4. Il faut que les bovins aient été valablement vaccinés au cours de leur vie contre le BTV 4.
Notre dossier: