accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait: les syndicats minoritaires demandent la réouverture des négociations

Prix du lait

Les syndicats minoritaires demandent la réouverture des négociations

Publié le mercredi 18 novembre 2009 - 18h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans un courrier commun adressé aux membres de l'interprofession, l'OPL (Organisation des producteurs de lait – Coordination rurale), l'EMB (European Milk Board), l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants) et la Confédération paysanne réclament «la réouverture des négociations sur le prix du lait pour le dernier trimestre de 2009 dans les plus brefs délais, en sachant que les prix proposés ne reflètent pas la réalité du moment; les prix des produits industriels sont sur des courbes ascendantes dont on ne tient pas compte actuellement. […] Après avoir décrié le manque de réactivité des prix, l’interprofession est la première à ne pas la mettre en application aujourd’hui».

«L’éventualité d’un refus ou d’une non-réponse amènerait les organisations à reprendre des actions sur le terrain», menacent-ils.

Par ailleurs, constatant que «les mesures prises jusqu’à présent par l’UE pour faire face à la forte baisse du prix du lait à la production n’ont pas été efficaces», les minoritaires demandent «de nouvelles mesures». «La majorité des laiteries a actuellement les moyens de payer le lait à un prix plus élevé que celui proposé pour le dernier trimestre de 2009. Si certaines laiteries ont plus de difficultés, des aides publiques peuvent être attribuées ponctuellement en lieu et place des mesures d’aide et de réendettement proposées aux producteurs (plan de relance)», estiment-ils.

Ils rappellent aussi que «la maîtrise de la production est la seule à même de garantir des prix rémunérateurs aux producteurs, ce que n’apportera pas la fuite en avant de la contractualisation». En effet, «la contractualisation ne garantit en rien la formation d’un prix rémunérateur, de même qu’elle ne garantit aucunement l’adaptation de l’offre à la demande, estiment-ils. Par ailleurs, le bon fonctionnement démocratique de toute organisation implique de fait la représentativité syndicale».

E.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK