L'un des plus gros producteurs américains d'éthanol, VeraSun Energy, qui a déposé son bilan vendredi, a indiqué mardi s'être vu accorder par la justice américaine l'accès à des sources de financement nécessaires à la poursuite de son fonctionnement.
Victime de problèmes de trésorerie liés à la crise et des fortes variations du prix du maïs, VeraSun a préféré se mettre sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.
Dans ce cadre, un tribunal de Commerce américain a autorisé un arrangement financier provisoire, permettant au groupe d'emprunter jusqu'à 40 millions de dollars pour continuer à fonctionner. VeraSun a reçu des engagements de ses créditeurs pour un montant pouvant aller jusqu'à 215 millions de dollars.
«L'ensemble de mesures financières approuvé (lundi) permet à VeraSun de poursuivre ses opérations et de continuer à approvisionner ses clients», a déclaré Don Endres, le PDG de VeraSun, cité dans le communiqué.
«Le soulagement financier offert par la Cour va fournir à VeraSun les liquidités nécessaires et la capacité de poursuivre ses opérations, c'est-à-dire la production d'éthanol et de drèches, le paiement de ses fournisseurs et répondre aux besoins des clients», a-t-il ajouté.
Consultez cet article: