Le président de la commission Agriculture du Sénat américain, Tom Harkin (démocrate, Iowa) a annoncé mercredi qu’un compromis avait été trouvé au sein de la commission, notamment avec Saxby Chambliss (républicain, Géorgie), pour la réforme du Farm bill (loi agricole) qui doit s’appliquer au cours des cinq prochaines années. .
Ce compromis sur un cadre financier et politique, qui doit encore être finalisé sous la forme de texte législatif, pourrait être soumis au vote de la commission Agriculture la semaine prochaine avant d’être proposé à l’ensemble du Sénat. Il restera alors à trouver un accord avec la Chambre des Représentants.
Tom Harkin a donné quelques détails sur le projet de Farm bill 2007 du Sénat. Concernant les aides directes aux cultures, les farmers auraient le choix à partir de 2010 entre le système actuel (prix garanti) ou «un programme de protection du revenu».
Le projet comporte également des programmes dans le domaine de la préservation de l’environnement, des bioénergies, de la nutrition et du développement rural.