Les ministres de l'Agriculture, Michel Barnier, et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, «se déclarent favorables à la création d’un établissement public de coopération scientifique (EPCS) qui aura pour mission la coordination des stratégies de recherche et de formation dans les domaines de l’agronomie, de l’alimentation, de la santé animale, de la sécurité sanitaire, et de l’environnement», selon un communiqué publié lundi.
Cet établissement aura pour objectifs «d'améliorer la performance du dispositif national de recherche et de formation agronomique», de «renforcer sa visibilité, sa reconnaissance et ses capacités d’action internationales» et de «mobiliser de nouvelles compétences scientifiques originales autour des enjeux de ces domaines», expliquent les deux ministères.
La création de cet établissement s'inscrit «dans le cadre des politiques de sites voulues par le gouvernement». Un groupe de travail sera constitué par les ministres dans les prochains jours.
La volonté du président de la République étant d'engager «une modernisation de nos structures de recherche et d’enseignement supérieur», Michel Barnier et Valérie Pécresse avaient confié en mai dernier une mission à Bernard Chevassus-au-Louis, inspecteur général de l’agriculture, pour qu’il fasse des propositions sur les modalités de ce rapprochement.
«A l’issue d’une large consultation des organismes de recherche et des établissements d’enseignement supérieur, son rapport montre l’intérêt d’un outil de coopération» entre ces opérateurs, expliquent les ministères de l'Agriculture et de la Recherche.