Monsanto a annoncé lundi l'acquisition du spécialiste brésilien de la canne à sucre Aly Participações pour 290 millions de dollars, ce qui va lui permettre d'ajouter une nouvelle grande culture à son portefeuille d'activités.
Le vendeur est la société brésilienne Votorantim Participações, qui sera rémunérée intégralement en numéraire. La finalisation est attendue aussi tôt que possible, selon un communiqué publié par Monsanto.
Aly Participações est propriétaire des sociétés CanaVialis et Alellyx, qui opèrent dans le développement de variétés de canne à sucre et les biotechnologies au Brésil.
«La demande mondiale en sucre et en biocarburants commence à croître à un rythme plus élevé que les niveaux actuels de production de canne à sucre, une denrée essentielle pour répondre à cette demande», a fait valoir Monsanto.
«L'ajout de CanaVialis et Alellyx (à notre portefeuille) nous permettra de combiner notre expertise dans la culture sur de grandes surfaces à leur savoir-faire dans la canne à sucre», ajouté le groupe.
«Par cette approche, notre objectif est d'accroître les rendements dans la canne à sucre, tout en réduisant la quantité de ressources nécessaires pour cette culture, comme nous le faisons à l'heure actuelle pour le maïs, le soja et le coton», a-t-il expliqué.
Cette acquisition «est une opportunité de long terme importante pour compléter notre offre de maïs servant à produire de l'éthanol», a également fait valoir le groupe.
La canne à sucre est cultivée sur plus de 20 millions de kilomètres carrés dans le monde, dont près de 7 millions au Brésil.
La production mondiale d'éthanol devrait doubler d'ici à 2017, pour passer à 125 milliards de litres, tandis que la demande mondiale en sucre devrait dépasser de 3,9 millions de tonnes les quantités produites sur la période 2008-2009, selon des chiffres de l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) cités par Monsanto.