Les fabricants d'aliments du bétail ont souligné qu'ils ont un rôle «tampon» vis-à-vis des variations des prix des matières premières, «à la hausse comme à la baisse», selon un communiqué du Snia (Syndicat national de l'industrie de la nutrition), qui représente les entreprises privées du secteur.
«Depuis plusieurs semaines, on assiste à une baisse importante des prix de la plupart des matières premières utilisées en alimentation animale. Bien entendu, le prix des aliments composés pour animaux s’inscrit dans cette tendance et vient ainsi améliorer les coûts de production des filières de production animale», affirme l'organisation.
«Mais attention: il serait hasardeux et dangereux de considérer le prix des aliments composés uniquement sur l’évolution du prix marché des matières premières», poursuit-elle.
Les fabricants expliquent que les matières premières représentent selon les cas, entre 70 et 75% du prix de l’aliment, et que leurs stratégies d’achat «contribuent à ce que la variation du prix des aliments corrige la brutalité des amplitudes d’évolution du prix des matières premières».
«C’est ainsi que les fabricants d’aliments ont pu limiter de façon importante l’impact des hausses brutales de matières premières à l’automne de 2007», affirme le Snia. «Ce qui est valable en période de hausse doit aussi être compris en période de baisse», ajoute-t-il
«Si les tendances se confirment, les aliments pour animaux devraient continuer de baisser. Toutefois, les fabricants d’aliments pour animaux souhaitent attirer l’attention sur les incertitudes de marché et constatent que les évolutions sont de plus en plus rapides et brutales», précise-t-il.
Consultez cet article: