Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, a ouvert jeudi les Assises nationales de l'enseignement agricole public, en présence de «l'ensemble de la communauté éducative et de tous les acteurs et partenaires de l’enseignement agricole».
«L’ambition de ces assises est d’offrir à l’enseignement agricole public un nouveau souffle et des perspectives d’avenir», précise le ministère dans un communiqué.
Les débats s’organiseront autour de quatre thèmes: les missions de l’enseignement agricole public, la répartition de l’offre de formations sur le territoire, l’innovation et les ambitions pédagogiques et, enfin, la gouvernance et le pilotage de l’enseignement agricole public. «Il faut redéfinir des perspectives ambitieuses sur le long terme», a insisté Bruno Le Maire.
Concernant les restrictions budgétaires et les baisses d'effectifs dénoncées par la profession, «l'enseignement agricole public en a supporté une part très importante les années passées, a admis le ministre. Je souhaite que dorénavant, ses efforts soient allégés».
Bruno Le Maire a également annoncé le gel des décisions de fermetures de classes «pendant toute la durée des travaux».
Les assises se clôtureront le 10 novembre 2009 par une réunion de synthèse.
A télécharger: