Une étude du WWF-France et de l'école d'agronomie de Dijon (Enesad), rendue publique le 19 janvier 2009, montre qu’il est possible de substituer «la moitié de nos importations de soja par des protéines végétales produites en France, telles que les légumineuses (plantes riches en protéines comme le pois, la luzerne...)», ou encore le colza et le tournesol.
Selon l'association, «la politique agricole commune (Pac) a jusqu'à présent très peu subventionné ces cultures et doit maintenant être clairement réorientée.» Elle voudrait que l'application nationale du bilan de santé de la Pac soit «l'occasion pour la France de montrer sa volonté de soutenir financièrement ces cultures alternatives», notamment par le soutien de l’élevage à l’herbe.
L'utilisation de soja certifié et la désintensification de l’élevage permettraient, selon le WWF, de diminuer respectivement de 35% et 15% le soja importé, en grande partie du Brésil, pour l'alimentation animale.
«L'agriculture française est la première consommatrice européenne de soja avec 4,5 millions de tonnes importées chaque année», rappelle WWF-France. Et l'association de souligner qu'en France, «la production de viande absorbe à elle seule 84% du soja importé. Notre consommation de produits carnés participe donc massivement à la déforestation mondiale.»
L'ensemble de ces alternatives, indique WWF, «peut être garanti 100% non OGM» et permettrait à la France de ne plus être impliquée «dans la déforestation en Amérique du Sud».
A télécharger: