Pour plus d'un agriculteur sur deux (61 %), l'utilisation d'engrais azotés sera la même que lors de la campagne précédente, en hausse de 9 % par rapport à 2012, révèle un sondage réalisé par ADquation et paru dans la revue Agrodistribution du mois de mars 2013.
Ils sont moins nombreux que l'année dernière à vouloir augmenter leur utilisation d'engrais azotés : 16 % des agriculteurs interrogés pensent augmenter leurs apports (en baisse de 6 %), et seulement 2% ont l'intention de les augmenter fortement cette année (contre 13% en 2012).
Dans les mêmes proportions (16 %), les agriculteurs pensent diminuer leurs apports par rapport à 2012 (-5 %)
4 % des agriculteurs indiquent ne pas utiliser d'engrais azoté, et 3 % ne se sont pas prononcés.
Dans le détail, la tendance à la hausse est plus marquée en grandes cultures (23 %), comparé aux exploitations en polyculture-élevage ou en élevage.
Par ailleurs, on note une augmentation des apports d'engrais dans le Nord-Est, une diminution dans le Sud et une stabilité dans les autres régions.
La situation semble se stabiliser par rapport aux prévisions de la précédente campagne, selon cette enquête. Mais Arvalis, cité dans la restitution du sondage dans Agrodistribution, s'attend à « devoir gérer des doses d'engrais minéral plus élevées que ces dernières années ».
Cette enquête a été réalisée par téléphone du 6 au 8 février 2013 auprès d'un échantillon de 402 chefs d'exploitation agricole, représentatif à 94 % des exploitations de plus de 50 ha de SAU.
Titre
mercredi 13 mars 2013 - 09h31
De toutes façons, on ne "balance" pas de l'azote pour rien dans les champs. Cela ne sert à rien et en plus ça coûte très cher. Si on le fait c'est par nécessité. Qu'on arrête de sous entendre le contraire