En un an d'embargo russe, l'Union européenne a vu ses exportations de produits agricoles chuter de 43 %, soit près de 5 milliards d'euros, mais la conquête de nouveaux marchés a permis de compenser cette perte en valeur totale, a annoncé le mardi 22 septembre 2015 la Commission européenne.
Entre août 2014 et juillet 2015, les exportations de produits agricoles vers la Russie ont dégringolé, passant de 11 milliards d'euros à 6,3 milliards, selon des chiffres mis en ligne tirant un premier bilan d'une année d'embargo.
Les exportations européennes ont augmenté de 5,7 % en un an
En valeur, les pertes ont toutefois été compensées par la hausse des exportations sur d'autres marchés, permettant en douze mois une progression de 5,7 % des exportations agricoles européennes, pour un total de 127,5 milliards d'euros contre 120,8 milliards sur la même période un an plus tôt. « Cela reflète un secteur européen des produits agricoles dynamique, orienté vers les marchés, qui ne serait pas possible sans le budget de la Pac (politique agricole commune, ndlr) et les réformes qui ont été faites ces vingt dernières années », souligne la Commission européenne dans un communiqué.
Les produits laitiers, les plus touchés par l'embargo
Toutefois, les chiffres confirmaient que certains secteurs ont été touchés de plein fouet par l'embargo. Les exportations totales de fromage (-14 %), de lait entier en poudre (-24 %) et de lait écrémé en poudre (-10 %) ont reculé, celle de beurre ont à peine progressé (+3 %). Les exportations de fruits et légumes ont aussi baissé de 12 % en valeur, tandis que celle de porc sont restées stables.
Sur la première année d'embargo, les exportations totales ont en revanche été tirées par la viande bovine (+23 %) et la volaille (+5 %). Les produits européens ont trouvé des débouchés ailleurs : aux Etats-Unis (+16 %), en Chine (+33 %) ou encore en Suisse (+5 %), qui sont les trois principaux marchés d'exportation, reléguant la Russie en quatrième position.
Le deuxième semestre de 2015 bien orienté
La Commission souligne également la forte progression en Asie, à Hong Kong (+19 %) et en Corée du Sud (+29 %) et dans certains pays arabes comme l'Arabie Saoudite (+10 %), les Emirats arabes unis (+14 %) ou l'Egypte (+26 %). Le deuxième semestre de 2015 a bien commencé, s'est félicitée la Commission, avec une hausse des exportations de 8 % en juillet sur un an.
La Russie a déclaré en août 2014 un embargo global sur la plupart des pays qui la sanctionnait à la suite de la crise ukrainienne, ce qui touche particulièrement le secteur agricole européen. Quelques mois plus tôt, la Russie avait déjà décrété un embargo sur le porc européen, officiellement motivé par la découverte de quelques cas de fièvre porcine africaine chez des sangliers morts en Lituanie et en Pologne. L'UE a porté plainte contre cet embargo devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Titre
jeudi 24 septembre 2015 - 10h54
Peut-être, mais les agriculteurs n'en voient pas la couleur!