A la suite du discours de Nicolas Sarkozy sur l'avenir de l'agriculture, le Parti socialiste estime, jeudi dans un communiqué, que le président de la République a fait preuve «d’un désintérêt absolument scandaleux à l’égard du monde agricole».
L’annonce d’un projet de loi de modernisation pour l’agriculture pour la fin de 2009 est «un miroir aux alouettes censé détourner l’attention des agriculteurs».
Pour le Parti socialiste, Nicolas Sarkozy a «volontairement ignoré la question centrale et majeure du moment, à savoir le rééquilibrage des aides au profit des territoires et des filières les moins favorisés».
Le débat sur l’avenir de la politique agricole commune pour l’après-2013 «doit être engagé rapidement entre les 27 pays de l’Union européenne», le Parti socialiste estimant que Nicolas Sarkozy «n’a absolument rien fait lors de la Présidence française de l’Union européenne» sur ce sujet.
Le PS considère qu’en matière agricole, le temps est venu pour le chef de l'Etat «d’abandonner les généralités, les effets d’annonce, les promesses, pour se concentrer sur des propositions concrètes à mettre en œuvre immédiatement au niveau national».
Lire également les articles:
Télécharger: