«Je veux être le ministre de l'agriculture durable», a déclaré Michel Barnier jeudi, en présentant au siège du ministère de l'Agriculture, les grandes lignes de son programme «Objectif terres 2020». Un programme qui contient cinq défis et autant de voies pour y répondre.
«Notre ambition, selon les mots du président de la République lui-même est de promouvoir une agriculture économiquement productive et écologiquement responsable». En présence de représentants de la profession agricole et d' associations de protection de l'environnement, le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a dressé les grandes lignes d'un programme qui jette les bases du nouveau modèle agricole français. Un programme qui reprend les engagements issus du Grenelle de l'Environnement sous la forme d'un ensemble d'outils, de mesures et de références.
Cinq défis sont à relever:
- mieux utiliser la ressource en eau,
- restaurer le bon état écologique de l'eau,
- contribuer à la richesse de la biodiversité,
- protéger les sols,
- mieux maîtriser l'énergie.
Pour relever ces défis, cinq voies sont proposées:
- réduire l'usage des produits phyto et leur impact,
- engager chaque exploitation dans le développement durable,
- développer l'agriculture biologique,
- remettre l'agronomie au centre de l'agriculture,
- repenser des pratiques adaptées aux territoires.
La mise en oeuvre de ce programme repose sur une soixantaine de mesures. Pour vérifier et évaluer l'efficacité de ce plan, le suivi en sera assuré grâce à une batterie d'indicateurs (part de la SAU en herbe, nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés, bilan énergétique global de l'agriculture, nombre de doses unitaires de phytosanitaires vendus, pourcentage de la SAU en bio...).
Une instance nationale de suivi (où siégeront les ONG, collectivités territoriales, OPA, instituts de recherche...) sera créée à cet effet.
Télécharger: