accueil  Accueil / Actualités / Budget de l'Ecologie en 2010: accélération des chantiers du Grenelle

Budget de l'Ecologie en 2010

Accélération des chantiers du Grenelle

Publié le mercredi 30 septembre 2009 - 18h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Jean-Louis Borloo a présenté mercredi le budget pour 2010 du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM), dans le cadre du projet de loi de finances pour 2010. Le budget global du ministère de 28,3 milliards d'euros, affiche une hausse de 3% du fait de la forte augmentation des dépenses pour le logement.

La mission «Ecologie, développement et aménagement durables» est dotée de 6,8 milliards d'euros (-1%). Cette mission comprend notamment les transports (4,3 milliard d'euros), l'énergie, l'urbanisme, et la biodiversité. Les actions du Grenelle seront financées par un budget de 618 millions d'euros, en hausse de 16% par rapport à 2009.

«La promotion de l'agriculture durable, avec la poursuite du plan de réduction des pesticides et d'amélioration énergétique des exploitations, est un de nos chantiers prioritaires financés dans le cadre du Grenelle, a affirmé Jean-Louis Borloo. Nous augmenterons également les crédits pour la protection de la biodiversité de 12%, avec comme priorité la mise en place de la trame verte et bleue.»

La création de la taxe carbone au 1er janvier 2010 a été présentée comme le premier pas vers l'émergence d'un «prix écologique» et le «verdissement de la fiscalité». Les produits de cette fiscalité retourneront au Grenelle et ne sont pas destinés à combler le déficit budgétaire, a souligné le ministère.

Le ministère poursuit son programme de croissance verte et de révolution fiscale (avec la taxe carbone) dans le but d’inciter le changement de comportement des particuliers et des entreprises et de relancer l’activité économique. Le ministre a trouvé les résultats de 2009 «encourageants».

Enfin, un investissement de 440 milliards d'euros a été lancé jusque 2020, soit 35 milliards par an pour trois chantiers que sont le bâtiment, les transports et l’énergie. La valeur ajoutée de cette investissement est évalué à 600.000 emplois crées d’ici à 2020 et une croissance supplémentaire de 0,8% du PIB.

S.B. et R.L.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK