« Si rien ne progresse à la prochaine réunion, les ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie vont nous entendre », a prévenu Pascal Ferey, président de la commission de l'environnement de la FNSEA, à la veille d'une réunion de cadrage avec le gouvernement sur la directive nitrates, qui devait intervenir le 8 novembre 2012.
Trois jours plus tôt, le syndicat majoritaire a rencontré le ministre de l'Agriculture pour le prévenir que la coupe était pleine. Et réclamer un moratoire sur l'extension des zones vulnérables.
« Nous demandons une pause tant qu'une expertise scientifique n'aura pas justifié la pertinence des valeurs-seuils retenues au titre de l'eutrophisation, explique l'élu, et nous voulons savoir quelles mesures financières seront prises pour accompagner les mises aux normes, sachant qu'il n'y a plus d'argent pour le PMBE » (plan de modernisation des bâtiments d'élevage).
Les arguments opposés à l'Administration par les parlementaires, les chambres d'agriculture et les conseils départementaux de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques sont rarement entendus, critique la FNSEA, qui veut mettre fin à ce « simulacre de cogestion ».
LES COMPLEXES NO3...
jeudi 08 novembre 2012 - 19h57
LES NITRATES SERAIENT-ILS SI NEFASTES ??? SERIONS NOUS DANS LA MÊME POSTURE QUE POUR LES OGM ??? TOUT CELÀ N ÉMANENT-ILS PAS DE CONTRADICTIONS PUREMENTS IDÉOLOGIQUES VOIR POLITIQUEMENT TENDANCIEUSES ??? QUE DES RÉGLES DE BON SENS SOIENT CONTRÔLÉES ET APPLIQUÉES CELÀ APPARAIT NORMAL ... QUANT A VOIR ROUGE SUR TOUT CE QUI BOUGE , L'ANALYSE DES ANALYSES NE VIENDRAIT -ELLE PAS METTRE EN "ALERTE" PERMANENTE CE QUI N A VRAIMENT PAS LIEU D ÊTRE ??? IL EST VRAI QU IL Y A 50% DE LA POPULATION ACTIVE PAYÉE POUR CONTRÔLER L AUTRE MOITIÉ ET PARTICULIÉREMENT A NOS PAYSANS ELEVEURS A QUI ON VA DEMANDER L IMPOSSIBLE POUR LE "FAIRE PLAY"....