«Il n'était pas question que les agriculteurs soient surtaxés et en plus, nous voulions absolument éviter qu'une décision comme celle-ci fasse tâche d'huile». Agriculteur à Neuville sur Sarthe, Alain Jousse est délégué cantonal FDSEA. Il est aussi conseiller municipal et délégué communautaire.
En mars dernier, il apprend incidemment que la Communauté de communes des Rives de Sarthe a décidé une redevance «Ordures ménagères» spécifique pour les agriculteurs et fixé son montant à 89€.
Une trentaine d'exploitations sont concernées par cette mesure. «Les factures ont commencé à arriver vers le 15 mai» précise Romain Devaux (FDSEA). Décidés à ne pas payer cette taxe qui vient s'ajouter à la redevance «Ordures ménagères» qu'ils paient à titre privé, les agriculteurs rencontrent, le 9 juin, la présidente de la Com Com.
L'élue évoque alors les déchets administratifs générés par l'activité agricole et parle d'équité avec les entreprises déjà soumises à cette redevance. Deux arguments qui ne tiennent pas.
«Les agriculteurs n'ont pas ou peu de déchets administratifs: ils sont tenus de garder la plupart des papiers. Quant à l'équité avec les autres entreprises, il n'y en a pas car contrairement à celles-ci, les agriculteurs ne peuvent pas répercuter cette taxe sur le prix de leurs produits», constate Romain Devaux.
Fin juin, profitant d'un Conseil communautaire, une soixantaine d'agriculteurs manifestent. Ils mettent en avant l'existence de filières de collecte et de recyclage propres à leur profession et insistent sur le fait que celles-ci sont désormais payantes. Leur détermination paye: le 7 juillet, le Conseil communautaire a décidé un moratoire sur la redevance.