accueil  Accueil / Actualités / Cruiser/Insecticide: le rapport d'évaluation transmis vendredi à l'Afssa (ministère)

Cruiser/Insecticide

Le rapport d'évaluation transmis vendredi à l'Afssa (ministère)

Publié le jeudi 30 octobre 2008 - 19h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le rapport d'évaluation du Cruiser, insecticide potentiellement nuisible pour les abeilles, sera transmis vendredi au plus tard à l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), a indiqué jeudi le ministère de l'Agriculture.

Une réunion du comité de suivi qui rassemble des associations de défense de l'environnement, des apiculteurs et des représentants de l'Etat s'est tenue jeudi, selon le ministère.

Cette dernière rencontre devait permettre aux participants de présenter leurs ultimes «commentaires» sur les analyses menées afin de surveiller l'impact du Cruiser sur les abeilles.

Ces éléments seront transmis vendredi au plus tard à l'Afssa qui remettra un avis et «c'est au vu de cet avis que le gouvernement prendra une décision», a ajouté une porte-parole avant de préciser que celle-ci devrait intervenir dans «quelques semaines».

Face au tollé suscité par l'autorisation en janvier pour un an du Cruiser, le ministère de l'Agriculture avait proposé un protocole destiné à contrôler scientifiquement les conséquences du Cruiser sur les abeilles.

De leur côté, les organisations de défense de l'environnement ont à nouveau dénoncé jeudi le «manque de sérieux» de ce protocole.

«Tout ce que nous avons apporté n'a pas été pris en compte. Nous ne voulons pas cautionner ce protocole», a déclaré Béatrice Robrolle-Mary, présidente de l'association Terre d'abeilles, qui participe avec France Nature Environnement et les représentants de la filière apicole au comité de pilotage chargé du suivi du Cruiser.

Il s'agit d'une «mascarade organisée qui a pour seul objectif une autorisation européenne de mise sur le marché» alors que le Cruiser vient d'être retiré du marché en Allemagne et en Italie, a-t-elle jugé.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK