Le rapport d'évaluation du Cruiser, insecticide potentiellement nuisible pour les abeilles, sera transmis vendredi au plus tard à l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), a indiqué jeudi le ministère de l'Agriculture.
Une réunion du comité de suivi qui rassemble des associations de défense de l'environnement, des apiculteurs et des représentants de l'Etat s'est tenue jeudi, selon le ministère.
Cette dernière rencontre devait permettre aux participants de présenter leurs ultimes «commentaires» sur les analyses menées afin de surveiller l'impact du Cruiser sur les abeilles.
Ces éléments seront transmis vendredi au plus tard à l'Afssa qui remettra un avis et «c'est au vu de cet avis que le gouvernement prendra une décision», a ajouté une porte-parole avant de préciser que celle-ci devrait intervenir dans «quelques semaines».
Face au tollé suscité par l'autorisation en janvier pour un an du Cruiser, le ministère de l'Agriculture avait proposé un protocole destiné à contrôler scientifiquement les conséquences du Cruiser sur les abeilles.
De leur côté, les organisations de défense de l'environnement ont à nouveau dénoncé jeudi le «manque de sérieux» de ce protocole.
«Tout ce que nous avons apporté n'a pas été pris en compte. Nous ne voulons pas cautionner ce protocole», a déclaré Béatrice Robrolle-Mary, présidente de l'association Terre d'abeilles, qui participe avec France Nature Environnement et les représentants de la filière apicole au comité de pilotage chargé du suivi du Cruiser.
Il s'agit d'une «mascarade organisée qui a pour seul objectif une autorisation européenne de mise sur le marché» alors que le Cruiser vient d'être retiré du marché en Allemagne et en Italie, a-t-elle jugé.