«Nous demandons que le coût du travail en France soit ramené dans la moyenne européenne. Nous souhaitons une véritable politique nationale de soutien à l'emploi dans nos territoires. Nous attendons une pause dans les contraintes agri-environnementales nationales qui engendrent des coûts supplémentaires insupportables», a revendiqué le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, dans un courrier adressé vendredi au président de la République, alors que Nicolas Sarkozy doit s'exprimer mardi sur l'avenir de l'agriculture française.
«Faute de compétitivité, nos productions de fruits et légumes, notre viticulture, notre horticulture... seront condamnées et avec elles, tous les emplois qu'elles génèrent», alerte Jean-Michel Lemétayer.
«Le coût de l'heure travaillée est de 6 € en Allemagne contre 12 € au minimum en France; nos gains de productivité ne nous permettent plus de compenser ce handicap», ont également déploré les producteurs de Légumes de France, s'adressant au chef de l'Etat, vendredi, dans un communiqué.
Lire également:
Crises: le plan d'urgence de Nicolas Sarkozy est attendu de pied ferme