L'Assemblée nationale, en pleine discussion sur la loi de Finances pour 2010, a décidé d'augmenter la fiscalité sur les biocarburants et de leur appliquer la taxe carbone. L’AGPB (producteurs de blé), l’AGPM (producteurs de maïs), la Fop (producteurs d'oléagineux et de protéagineux) et la CGB (planteurs de betteraves) ont vivement réagi lundi dans un communiqué.
«Lors de sa séance de samedi matin 24 octobre 2009, l’Assemblée nationale, sur proposition du gouvernement, a décidé, d’une part, d’appliquer la taxe carbone aux biocarburants et, d’autre part, d’augmenter la fiscalité du bioéthanol et du biodiesel, ce qui revient à plus taxer le bioéthanol que l’essence», regrettent les quatre organisations syndicales.
Elles se disent «scandalisées de ces décisions qui conduisent à pénaliser une énergie 100% renouvelable, et à ce jour, la seule solution de masse immédiatement disponible pour réduire les émissions de CO2 des transports automobiles».
L’AGPB, l’AGPM, la CGB et la Fop en appellent ainsi au chef de l’Etat «pour que ces décisions incohérentes et sans fondement ne remettent pas en cause ses engagements pris sur la taxe carbone pour laquelle il a été précisé que toutes les énergies renouvelables en seraient exonérées et ceux en faveur du développement des biocarburants en France».
En conséquence, elles attendent dans les plus brefs délais les mesures correctives qui s’imposent. «La France, premier producteur de biocarburants dans l’Union européenne, se doit de poursuivre son développement pour asseoir son leadership», ajoutent les organisations.
Lire également: