Plusieurs centaines d'agriculteurs ont manifesté mardi dans la Saône-et-Loire, à l'appel de la FDSEA et de JA (Jeunes Agriculteurs) pour «dénoncer la faiblesse» de leurs revenus et «demander des mesures d'urgence» pour l'agriculture.
«Le but de notre manifestation est de dénoncer la faiblesse des revenus agricoles, tous secteurs de production confondus et de demander des mesures d'urgence pour l'agriculture», a déclaré Yves Bonnot, président de la FDSEA 71.
Opérations escargot, barrages sur la voie rapide Centre-Europe-Atlantique (RCEA) entre Chalon-sur-Saône et Paray-le-Monial, visites aux grandes surfaces de la région, autant d'actions qui ont mobilisé «un bon millier d'agriculteurs» une bonne partie de la journée de mardi, selon Yves Bonnot.
«Il faut que l'Europe fasse son travail au niveau de la régulation des marchés avec la baisse des cours du blé, du lait et de la viande bovine, et qu'elle rompe avec cette politique ultralibérale», a ajouté le président de la FDSEA.
Des «élus et les sous-préfets» sont «venus dialoguer» avec les agriculteurs sur les barrages, notamment à Paray-le-Monial, où «de 400 à 500» manifestants étaient présents, a-t-il précisé.
Selon lui, les agriculteurs étaient «aussi nombreux» sur le barrage de Montchanin et «environ 300» sur celui de Lux, près de Chalon-sur-Saône. Selon la préfecture de la Saône-et-Loire, sur aucun des trois points le nombre des manifestants n'a été supérieur à 250.
Après ceux de la Nièvre qui ont perturbé, lundi à Nevers, la cérémonie de départ du préfet, Gilbert Payet, ce sont les agriculteurs de la Côte-d'Or qui sont appelés par la FDSEA et JA à manifester mercredi dans les rues de Dijon.
Lire également: