accueil  Accueil / Actualités / Industrie des viandes: «Redonner de la compétitivité à nos entreprises et de l'espoir aux éleveurs» (Sniv-SNCP)

Industrie des viandes

«Redonner de la compétitivité à nos entreprises et de l'espoir aux éleveurs» (Sniv-SNCP)

Publié le mardi 29 septembre 2009 - 18h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Industrie des viandes: «Redonner de la compétitivité à nos entreprises et de l'espoir aux éleveurs» (Sniv-SNCP). Photo: C. Thiriet
Industrie des viandes: «Redonner de la compétitivité à nos entreprises et de l'espoir aux éleveurs» (Sniv-SNCP). Photo: C. Thiriet

Jean-Paul Bigard a conclu mardi l'assemblée générale de l'Industrie des viandes qu'il préside, en assurant que les entreprises réunies au sein du Syndicat national de l'industrie des viandes (Sniv) et du Syndicat national du commerce du porc (SNCP), entendent participer au débat sur la loi de modernisation agricole annoncée par Bruno Le Maire. «Avec le souhait de faire émerger de nouveaux choix qui redonneront de la compétitivité à nos entreprises et de l'espoir aux éleveurs», a expliqué le président du Sniv.

Concernant le secteur de l'élevage justement, après avoir dit que «des mesures de soutien sont nécessaires», Jean-Paul Bigard a cité les propos du ministre de l'Agriculture au Space selon lesquels les crises actuelles «ne sont pas conjoncturelles». Et pour lui, les industriels de la viande doivent «pouvoir prendre la parole [lors du débat sur la modernisation de l'agriculture, NDLR] sans être l'objet d'actions de déstabilisation ou de menaces».

«Nous sommes convaincus que pour préparer l'avenir de nos filières [...], il faudra commencer par avoir un projet commun, a insisté Jean-Paul Bigard. Et ce projet, nous lui avons donné un nom il y a deux ans, ici même: une politique industrielle pour les filières des viandes». Le représentant des industriels a affirmé que les relations construites sur le terrain «pour mieux organiser l'approvisionnement des marchés» se poursuit.

«C'est un travail de long terme. Mais il ne portera ses fruits que s'il n'est pas mis à mal par certains comportements et des doubles discours.» Jean-Paul Bigard visait notamment les opérateurs de l'amont qui s'organisent pour vendre des porcs vivants à l'étranger lorsque les abatteurs veulent faire baisser les cours du porc au Marché du porc breton.

L'industriel de la viande a aussi pointé du doigt la LME qui, selon lui, n'a fait qu'accélérer la «guerre des prix» que se livrent les distributeurs, reléguant la viande au rang de «produits d'appel, comme la lessive ou l'essence. Le consommateur ne choisit plus la viande mais un prix. Avec des dégâts terribles sur l'image de nos produits».

Le président du Sniv a insisté sur le fait que certains pays ont réagi bien plus vite que la France lorsque «refusant la mise en place de restitutions, la Commission a ouvert le robinet des aides dérogatoires, Etat par Etat. Dès le moi de mai, nous avons vu le Danemark soutenir ses exportations puis l'Allemagne en août».

En France, le système de soutien proposé par les pouvoirs publics n'est toujours pas opérationnel, et les professionnels de la filière considère que «son coût risque de se révéler excessif» par rapport au dispositif assuranciel qui existait avant la crise financière.

E.R.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK