Cinq tracteurs d'un collectif de viticulteurs du Languedoc-Roussillon ont quitté vendredi Montpellier pour Paris afin d'interpeller les candidats à la présidentielle sur les « très grandes difficultés » du secteur.
Le président PS de la Région, Georges Frêche, a assisté au départ de cette « caravane promotionnelle » du collectif « Paysans toujours ». « Ce qu'on arrache ici, on le plante dans le Bordelais, on a un vignoble de haut niveau, on n'a pas à rougir du produit des viticulteurs (...), vous avez pris la bonne stratégie », a lancé Georges Frêche.
« De nombreux viticulteurs sont au bord de la cessation de paiement, les cours du vin se sont effondrés alors que sur les trois dernières années, le prix du vin a augmenté de 4 % en moyenne dans la grande distribution, le secteur a perdu 10 000 emplois au cours des 18 derniers mois, c'est tout un tissu économique qui s'écroule », a déclaré Bernard Rouanet, un responsable du collectif.
Sur sa parka rouge, était inscrit : « on assassine ma vigne, on tue ton pays », tandis qu'une banderole affirmait : « on veut vivre de notre travail, pas de subventions ».
Le collectif, « multipolitique et asyndical », affirme lutter pour préserver « la variété des produits » et leur « spécificité méditerranéenne » et contre l'arrachage des vignes.
Il doit rencontrer Marie-Georges Buffet (PCF), Jean-Marie Le Pen (FN), le sénateur radical Gérard Delfau (RDSE) et Dominique Strauss-Kahn (PS). Bernard Rouanet a dit attendre une réponse de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy (UMP). François Bayrou (UDF) a reçu mardi ces viticulteurs à Lignan-sur-Orb, près de Béziers.
Les tracteurs qui transportent dans leurs remorques des ceps pour « symboliser la vigne », des fûts pour « la qualité des vins », un olivier et une ruche pour « l'entretien de l'environnement » et des souches pour l'arrachage, représentent chacun un département : Aude, Pyrénées-Orientales, Hérault, Gard, ainsi que la région Languedoc-Roussillon. Des étapes sont prévues à Marvejols, Saint-Pourçain, Blois et Ivry.
Selon Viniflhor, dans le Languedoc-Roussillon, 11 000 ha de vignes ont été arrachés en 2005-2006 et 10 800 ha de demandes d'arrachage ont été déposées pour 2006-2007, sur un total de 16 600 ha au niveau national.