Le comité de gestion de la viande porcine a décidé voté jeudi la mise en place, sur proposition de la Commission européenne, de restitutions à l'exportation sur les viandes porcines fraîches et congelées afin d'améliorer la situation du marché.
Les restitutions seront de 31,10 €/100 kg pour les carcasses et les découpes, et de 19,40 €/100 kg pour les poitrines. Elles seront payables sur toutes les destinations et disponibles à partir du 30 novembre. Le comité de gestion a également entériné la clôture de l'opération de stockage privé mise en place le mois dernier.
Jeunes Agriculteurs a salué dans un communiqué l’arrivée de cette mesure. «Elle devrait permettre de désengorger le marché, redynamiser la filière et redonner de l’espoir aux producteurs, commente l'organisation syndicale. Ce mécanisme nécessaire doit pouvoir se conjuguer à d’autres mesures d’allègement de charges, en plus d’aides à la trésorerie, d’autant plus importantes en début de carrière. La filière porcine doit maintenant relever de nouveaux défis: approvisionnement, réflexion sur l’organisation économique de la filière...».