accueil  Accueil / Actualités / Crise ovine: arrivée à Limoges des éleveurs partis de la Corrèze

Crise ovine

Arrivée à Limoges des éleveurs partis de la Corrèze

Publié le jeudi 04 septembre 2008 - 18h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une centaine d'éleveurs ont défilé jeudi à l'appel de la Confédération paysanne derrière une trentaine de moutons dans les rues de Limoges, a l'issue d'une marche entamée mardi en Corrèze pour réclamer une aide d'urgence à la filière ovine.

Partis mardi de Peyrelevade (Corrèze), les manifestants et leur bétail sont arrivés jeudi après-midi à Limoges, à bord de bétaillères.

Régis Hochart, porte-parole national de la Confédération paysanne, a renouvelé devant les journalistes la demande de son syndicat d'une aide d'urgence de «150 millions d'euros» pour la filière en déclin.

Il a également exigé des responsables politiques qu'ils se préoccupent des «conditions du maintien des éleveurs en 2008 et 2009 avant d'envisager la révision de la politique agricole commune en 2010».

«D'ici à 2010, 30% des éleveurs ovins auront disparu», a-t-il assuré. Toutefois, les éleveurs «ne doutent pas de l'impact de leur mouvement, puisque déjà une réunion (avec Michel Barnier) est prévue à la fin de septembre alors qu'il y a quelques mois encore, il n'était pas question de revoir quoi que ce soit», s'est félicité M. Hochart.

Le ministre français de l'Agriculture Michel Barnier a convié jeudi et vendredi plusieurs de ses homologues européens à Limoges pour une conférence sur «les enjeux et l'avenir de la filière ovine européenne». Une conférence que les éleveurs ont promis de tenter de perturber.

Dacian Ciolos et Brendan Smith, ministres roumain et irlandais de l'Agriculture, sont notamment attendus vendredi, de même que les secrétaires d'Etat espagnol et anglais, accompagnés d'un député européen et d'un représentant de la communauté européenne.

Depuis plus de 25 ans, le cheptel ovin français, troisième d'Europe, loin derrière l'Espagne et le Royaume-Uni, ne cesse de s'éroder. En 2007, il ne comptait plus que 8,3 millions de têtes, soit 36% de moins qu'en 1979, selon les chiffres du ministère de l'Agriculture.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK