Les commissaires européennes au Commerce, Catherine Ashton, et à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, vont participer les 3 et 4 septembre 2009, à une réunion ministérielle informelle organisée à New Delhi (Inde) pour tenter de relancer le cycle de négociations de Doha à l'OMC.
«L'Union continuera à œuvrer de façon proactive à la recherche d'un résultat équitable et équilibré», a assuré Mariann Fischer Boel, citée dans un communiqué publié mardi par Bruxelles.
Près de quarante pays membres de l'OMC doivent participer à la réunion en Inde, alors que les chefs d'Etat et de gouvernement du G20 (pays industrialisés et émergents), qui doivent se rencontrer à nouveau à la fin de septembre à Pittsburgh (Etats-Unis) ont affiché leur volonté de conclure le cycle de Doha en 2010.
«Si nous voulons surmonter la crise économique, il importe de faire aboutir de manière équitable et satisfaisante les négociations» à l'OMC, a déclaré Cathrine Ashton.
Elle participera aussi, le 5 septembre à une réunion avec son homologue indien, le ministre Anand Sharma, qui portera sur les relations commerciales entre l'Inde et l'Union européenne. Ils évoqueront notamment les négociations en vue de la conclusion d'un accord global bilatéral sur le commerce et les investissements.